Découverte 


Stade Beaumontois Lomagne Rugby

Dans les années 1970-1972, l'équipe Beaumont-de-Lomagne était parmi les meilleures de France et l'un de ses joueurs a même été à la tête l'équipe de l'hexagone. Mais, derrière ces résultats, se vivait tout un épisode de l'histoire d'un pays. L'équipe de rugby du Stade Beaumontois était en effet traditionnellement une équipe rurale les joueurs "sortaient de l'étable pour aller sur le terrain de rugby". L'ancrage paysan trouvait à Beaumont-de-Lomagne un lieu de répercussion de sa vitalité, parallèlement aux relations sociales et économiques habituelles.


Aussi bien les joueurs que les supporters provenaient de Beaumont-de-Lomagne de toute la région. Les relations se confirmaient le samedi, jour de marché et veille de matchs. C'est le lieu du marché que l'on expliquait aux joueurs les erreurs qu'ils avaient commises le dimanche précédent et la façon dont ils devaient jouer le lendemain. Mais tout un travail beaucoup plus sérieux était ni par une équipe dirigeante importante et dévouée, par l'École de Rugby et les supporters. Chacun participait à son niveau, à la réussite de l'équipe, et se plaisait à fréquenter les joueurs dont les résultats sporttifs étaient ceux de toute une communauté de pays.L'équipe de rugby est donc devenue le symbole auquel ont pu s'identifier les habitants du mais les couleurs du Stade Beaumontois ne suffisaient pas à représenter symboliquement le rôle de 1 " pe : bien souvent apparaissait sur les drapeaux des supporters le dessin d'une gousse d'ail ; ainsi le était parfaitement représenté à travers les symboles mis en avant lors des rencontres sportives. Le message délivré a semble-t-il été bien perçu, et l'identité de pays reconnue et respectée par les étrangers, qu'il n'est pas rare d'entendre dire : " Ah oui ! Beaumont-de-Lomagne : c'est le pays de l'ail et de d rugby ".
Extrait du livre de Jean-Marc BUGE (mars 1986)
Habiter en Lomagne hier et aujourd'hui : « Le pays de l'Ail et du Rugby»


Le témoignage de Jean-Pierre Rives
"Le Stade beaumontois avait une âme, une sorte de sérénité. Il y avait une grande amitié et une grande solidarité entre les joueurs. C'était simple, tout le rugby était là.
Un gros village comme Beaumont-de-Lomagne qui était en Première Division, c'était quand même exceptionnel, ça créait une dynamique extraordinaire. Tout était axé autour du rugby et du match du dimanche à Beaumont. Dans chaque boutique, dans chaque rue, tout le monde pensait et aimait le rugby. (...)



Ce club avait une âme, une histoire et Gaston VIVAS en était la clé de voûte. Il était là en permanence, il faisait tout ...Il chantait même ! J'hésite à dire que mon passage à Beaumont est mon meilleur souvenir du rugby, car tout ce que j'ai vécu est magique (j'ai eu beaucoup de chance) ; mais Beaumont occupe une place très particulière dans mon cœur et je souhaite à tous les petits garçons de Beaumont ou d'ailleurs de vivre cela un jour ».


Interview de Henri GATINEAU dans Midi Olympique (mars 2002)


 Palmarès


1936-37 : Champion de France (équipe 1)
1953-54 : 1/2 finaliste championnat de France (Juniors B)
1961-62 : Accession en Nationale (équipe 1)
1964-65 : Finaliste championnat de France 2ème division (équipe 1)
1964-65 : Champion de France (Juniors B)
1965-66 : 1/6 de finaliste du championnat de Nationale (équipe 1)
1969-70 : 1/8 de finaliste du championnat de Nationale (équipe 1)
1971-72 : 1/4 de finaliste du championnat de Nationale (équipe 1)
1979-80 : 1/4 de finaliste du championnat de Nationale (équipe 1)
1993-94 : 1/4 de finaliste du championnat de 2ème division (équipe 1)
1999-2000 : 1/4 de finaliste du championnat de Fédérale 3 (équipe 1)

 
Contacts
Stade Beaumontois Lomagne Rugby

Siège social :
17 bis, rue de la résistance
82500 Beaumont de Lomagne
tel : 05 63 02 40 27 (permanence de 10h à 12h tous les jours)
Stade municipal : terrain Gaston Vivas
tel : 05 63 02 38 03





Présentation - Actualités - Economie - Les Communes - Découverte - A votre service